Jan 23, 2012

René, unijambiste de 83 ans a fait 544 400 kilomètres à vélo.

Maintenant, le Mont-Ventoux je le regarde de loin. Mais je l'ai quand même grimpé à 78 reprises. La dernière fois, c'était le jour de mes 78 ans", explique l'octogénaire René Bérard qui possède beaucoup de chiffres dans la tête (voir ci-contre). C'est bien simple, lorsqu'il ne pédale pas, cet Orangeois qui vit avec son épouse dans la maison familiale construite par son père dans les années trente, parle, pense, se souvient, et se projette vélo. Ce cyclotouriste qui comptabilise 544 400 kilomètres au compteur des guidons de ses vélos sur mesure était mal parti pour devenir un sportif qui cumule les records.

Un tour de France de 4 800 kms et 27 jours

"À l'âge de 4 ans, alors que j'étais en vacances chez mes grands-parents à Digne, j'ai contracté la polio avec de l'eau polluée. Depuis, j'ai une jambe complètement morte et je suis considéré comme unijambiste. J'ai appris à monter à bicyclette à l'âge de 15 et depuis je n'ai jamais arrêté," ajoute l'ancien prothésiste dentaire.

Continuer à lire  www.laprovence.com